Notre engagement

Notre famille s'est engagée a respecter la terre qui nous nourrit. Ainsi depuis 2019, l'exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale HVE, niveau 3.

Cette certification confirme notre souhait d'être plus respectueux de l'environnement, nous cherchons toujours à produire de l'excellence tout en diminuant notre impact l'environnement. 

 

Pour obtenir le niveau 3, nous travaillons sur 3 indicateurs portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation.

 


Notre vignoble


Sur l'exploitation partagée entre Saint André et Cubzac, Daniel Louradour représente la cinquième génération de vignerons. Parti de très bas, il a commencé par donner du volume à sa production pour aujourd'hui, développer la vente à la propriété.
Daniel Louradour est "né sous un pied de vigne". Difficile d'échapper à la destinée quand on hérite d'une exploitation familial créée dans les années 1870 par son arrière arrière grand-père. Son ancêtre Pierre Grenier, originaire de Lansac, avait acheté quatre propriétés à Créon, Tauriac, Cubzac-les-Ponts et Saint-André-de-Cubzac. C'est sa fille Marguerite Josepha qui hérita du Clos la Prévôté, route de Libourne à Saint André. En 1934, Jeanne Solange, la petite fille, reprend la vigne avec son mari, Augustin Emile Louradour. En 1966, leur fils Raoul leur succède, avant de passer la main à son fils Daniel en 1992. Quand s"e dernier reprend le flambeau, la famille possède que cinq hectares de vigne, repartie entre Saint-André et Cubzac, ne produit que du rouge et cède tout au négoce. Avec sa femme Nicole, ils décide de replanter la vigne "pour lui donner une nouvelle vie et agrandir la propriété". Aujourd'hui, le Clos la Prévôté s’étale sue 11.5 hectares (ha) dans appellations Bordeaux/Bordeaux supérieur dont deux hectares à Cubzac , cultiver de manière "raisonné" (démarche prenant en compte la protection de l'environnement et de la santé). Après s’être pencher sur la mise aux normes du chai, l'achat d'un tracteur et d'une machine à vendanger pour travailler en autonomie, Daniel Louradour et son épouse vise le développement de la vente à la propriété. 
Du rouge, du blanc, du rosé et des bulles.

Leur gammes s'est élargit au fil des années par soucis de place et de facilité le couple a choisi de surfer sur le succès des Bag in Box (Bib : fontaine à vin). Cette année, il a écouler cinq hectolitres de vin rouge composer de 60% de merlot, 10% de cabernet francs, 15% de cabernet sauvignon et 15% de malbec ; cinq hectolitre de rosé et un hectolitre de vin blanc 100% sauvignon. A cela s'ajoute " la méthode traditionnel" (vins effervescents), élaborer dans les caves de Remy Breque à Saint-Gervais ; 400 bouteilles de rosé et 300 bouteilles de blanc vendus à l'année. Aujourd'hui, Daniel et Nicole Louradour voient encore 90% de leur production partir au négoce. Leur objectif : "se rapprocher d'une répartition à 50-50 avec la "vente directe". Et ils tentent de s'en donner les moyens : grâce à l'implication de leur fille de 14 ans, un site internet et en cours de finalisation ( www.closlaprevote.com) ; le viticulteur a mis deux ans entre 2010 et 2012, à construire de ses propres mains une salle de vente dans le prolongement de leur maison d'habitation à Cubzac-les-Ponts : le couple l'ouvre au public chaque soir de la semaine entre 18h30 et 20h00, le samedi de 9h à 19h et le dimanche 10h à 12h30.

Article paru dans le Haute-Gironde, le 26 septembre 2014